Menu

A propos d’Argituz

Argituz est une association en faveur des droits humains,  à but non lucratif, dont l’objet est  la promotion et la défense des droits humains.  Sa mission, au Pays Basque, est de contribuer à mettre en avant une situation dans laquelle chacun/e  doit voir ses droits dûment respectés en accord avec  la Déclaraction Universelle des Droits de l’Homme.

Dans cette perspective, le travail d’Argituz est de s’engager pour la promotion, la diffusion et le développement de la culture des droits humains en mettant particulièrement l’accent  sur la recherche et la documentation concernant la violation de ces droits.  Il offrira ainsi un lieu de débat public concernant de telles violations, adossé à des expertises rigoureuses et à la diffusion régulière de recommandations.

Afin d’atteindre de tels objectifs :

  1. a)      Le travail d’Argituz consistera à signaler et illustrer des cas de violations en termes de droits humains confrontant les pratiques de la société avec la Déclaraction Universelle des Droits de l’Homme. Il aboutira ainsi à certaines conclusions et diffusera des recommandations provenant des forums qu’il jugera opportunes en s’attachant plus particulièrement aux forums de décision. Lorsque des décisions ayant une incidence sur les droits humains  seront prises par les autorités, Argituz les examinera puis,  après qu’un certain laps de temps se soit écoulé , en évaluera les impacts.
  2. b)     Argituz se dotera d’un système de prise de décision au sein duquel la transparence interne et la démocratie prévaudront  systématiquement. Parvenir à un consensus préalable sera une des composantes primordiale de ce  processus de prise de décision.
  3. c)      Afin de poursuivre le plus efficacement de telles activités, l’association pourra  se doter en toute équité des ressources financières nécessaires pour mener à bien les objectifs cités ci-dessus.